L’art en primaire La Croix Rouge La Salle

par | Fév 11, 2022

Toute l’équipe de l’école primaire de La Croix Rouge La Salle a fait le choix cette année de travailler sur différents projets en arts visuels de les décliner suivant les sensibilités des différents niveaux de classe et donc d’âge. En effet, les arts visuels permettent à l’enfant de prendre conscience de son environnement en reproduisant ce qu’il voit et en l’interprétant à sa manière.

De plus, comme ils l’amènent à puiser en lui-même, à exprimer sa sensibilité et à faire appel à sa logique, il s’agit aussi d’un outil de connaissance de soi qui nous semble indispensable. Comme on le sait, es émotions sont une composante essentielle des interactions que nous entretenons avec nous-mêmes comme avec le monde.

L’art permet donc de développer, de manière significative, l’ouverture d’esprit, les facultés d’attention et de tolérance. L’art est omniprésent dans la vie. 

Il s’agit de donner aux élèves la possibilité de  » dire « , à leur manière, dans un cadre ouvert, motivant. On leur permet d’avoir son propre projet et de pouvoir le mener à bien et d’entrer en interaction avec les autres de manière autre que par les mots. Sensibiliser les élèves à l’art dès leur plus jeune âge permet à la fois de les y habituer mais également de développer leur intérêt, leur curiosité, leur créativité et leur imagination. Grâce à lart, ils peuvent découvrir les matières, les couleurs, les sons des instruments, les formes…

Vous pouvez découvrir au travers de ces quelques photos prises sur les projets déjà menés depuis septembre au travers de la découverte d’artistes comme :

Keith Haring (1958 – 1990) artiste américain des années 1980, chef de file de la street culture,

Andy Warhol, ( 1928- 1987), artiste américain et figure de proue du Pop art.

Alberto Giacometti (1901- 1966), sculpteur et peintre suisse ; Nous nous sommes attachées à une de ses sculptures emblématiques de l’ « homme qui marche » qui a permis aux élèves de découvrir avec surprise qu’ au commencement, cet « Homme qui marche » était en réalité, une femme…« L’homme qui marche » est une sculpture inspirée des modèles archéologiques, façonnée par l’artiste durant sa période surréaliste. Les élèves l’ont déclinée avec différentes postures en  travail individuel ou en binômes voire trinômes. De très belles réalisations !

L’aventure n’est pas encore terminée et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour le plus grand plaisir de tous !

e
Facebook