Dernières sorties au centre d’art « Passerelle » de Brest

par | Juin 21, 2024

Les dernières sorties au centre d’art contemporain Passerelle de Brest, ont permis aux optionnaires d’arts plastiques de 1re et Terminale de découvrir à nouveau les œuvres d’artistes préoccupés par les maux de notre société.

Ainsi Ondine Bertin par son entreprise MojennLab, mot valise comprenant Mojenn, légende en breton, et Lab pour laboratoire est suffisamment étrange et aboutie pour être presque crédible dans ses missions de consulting touristique. En imaginant un cadre qui pourrait être réel, elle interroge la place de la vérité de l’information dans notre monde actuel où les fake news sont devenues reines et ne sont presque plus distinguables des véritables informations.

Comment l’histoire se constitue ? Comment est-elle parfois falsifiée ? sont autant de questions graves qu’Ondine Bertin développe dans son exposition.

L’installation intitulée Elsewhere d’Alia Farid est composée de seize tapis tissés et brodés à la main. Suspendue en plusieurs rangées parallèles, cette œuvre retrace la façon dont les styles, les symboles, les rituels et d’autres dispositifs sociaux se rassemblent à travers les continents.

Passerelle a également invité l’Atelier Magma pour une exposition collective. Il s’agit d’une association créée en 2023 par et pour un groupe d’artistes, de designers du Finistère. L’objectif étant de fédérer des artistes du territoire afin de trouver et de gérer un espace de travail collaboratif.

Janique GAMIN (professeure d’arts plastiques)

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook