Bureau Des Entreprises

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Bureau Des Entreprises – BDE

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.

Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Placé sous la coordination des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) Anne-Laure LARHER, Claude MIOSSEC, Virginie THOMAS et du sous-directeur, Grégory LE TOUTOUZE, les enseignants intervenants au sein du bureau des entreprises s’assurent de la mise en œuvre des missions confiées.

Les membres du Bureau

MIOSSEC-Claude-225x300

Claude MIOSSEC

LE-TOUTOUZE-Gregory

Grégory LE TOUTOUZE

PLACIER-Marie-Josee-217x300

Marie-Josée PLACIER

KERDRAON-Stephane-225x300

Stéphane KERDRAON

ROUVRAIS-Karine-217x300

Karine ROUVRAIS

LARHER-Anne-Laure-217x300

Anne-Laure LARHER

DAUY-Agnes-225x300

Agnès DAÜY-LE MOIGNE

DOLO-Vincent-225x300

Vincent DOLO

DEMERS-William-217x300

William DEMERS

Cédric PENEVEYRE

THOMAS-Virginie-225x300

Virginie THOMAS

Leur Missions

Axe 1 - Missions du Bureau Des Entreprises

  • Développement de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
  • Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l’insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
  • Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée ;
  • Sensibilisation des entreprises à l’importance du versement de la taxe d’apprentissage.

Axe 2 - Faire vivre la relation école/entreprise dans le parcours des apprenants

  • Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ;
  • Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d’alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
  • Appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en classe terminale ;
  • Appui à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement ;
  • Contribution au sentiment d’appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d’anciens élèves (alumni) : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.

Axe 3 - Organiser les temps de formation en milieu professionnel

  • Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves ;
  • Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique ;
  • Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
  • Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.

Synthèse des attendus de BDE du Lycée Professionnel

1 – Un lieu physique dans le lycée, identifié et facilement accessible

2 – Le point d’entrée du lycée pour chaque partenaire professionnel

3 – L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel

4 – Le facilitateur des actions conjointes milieu professionnel/lycée professionnel au bénéfice des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue

5 – Un engagement pour des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances de qualité

6  – Des actions école/entreprise intégrées aux actions menées dans le territoire et en réseau d’établissements

7 – Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves : les élèves d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain

8 – Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement

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