World War I stories – projet transversal 6ème/Terminale

par | Mai 3, 2024

Le 25 avril, les australiens célèbrent Anzac Day en hommage à toutes les personnes tombées pendant les guerres, et en particulier les deux guerres mondiales.
Il s’agit d’un moment important dans le calendrier anglo-saxonne, de même que les commémorations qui marquent le 11 novembre.
Tandis que les élèves de 6ème English+ ont travaillé sur les symboles et l’histoire de Anzac Day dans le cadre d’un chapitre sur la colonisation de l’Australie et les dates marquantes de l’histoire de ce pays, les élèves de Terminale LLCE Anglais ont clos un chapitre sur la poésie de guerre avec un projet ambitieux – traduire et contextualiser un livre jeunesse mettant en lumière la participation de soldats australiens lors de la Première Guerre Mondiale sur le sol français.
Au fil de plusieurs séances de travail collectif, appuyé par l’intervention de Madame Bourhis sur les méthodes et le métier de traducteur jeunesse, les élèves ont proposé une version numérique traduite du livre original.
Le vendredi 19 avril, ils ont présenté leur travail aux élèves de 6ème English+, qui ont été particulièrement attentifs et intéressés à la fois par la version française et également par l’histoire en version originale. Les élèves de LLCE ont apporté des clarifications sur le contexte et le cadre historique et géographique des évènements décrits dans le livre, et leur ont proposé un petit jeu de compréhension en lien avec l’histoire.
Ce projet a permis de réunir des élèves passionnés par l’anglais et la culture anglo-saxonne, dans un projet mêlant découverte d’un métier étroitement lié à la spécialité et d’un regard inhabituel sur un fait majeur de l’histoire européenne. Cet échange n’a pas manqué de susciter l’ambition des plus jeunes à poursuivre leurs études de langue, car ils ont été très fiers de pouvoir échanger avec leurs ainés en anglais.
Une belle collaboration entre nos Juniors et nos Séniors qui a été apprécié de tous.
e
Facebook