Témoignage des enseignants de La Croix Rouge La Salle détachés sur l’Espace de Médiation Scolaire Don Bosco

par | Avr 2, 2024

Notre travail avec les jeunes déscolarisés au sein de l’Espace de Médiation Scolaire se caractérise par une approche bienveillante empreinte de flexibilité, d’écoute attentive et dénuée de tout jugement.

Notre objectif premier est de raviver l’intérêt des jeunes pour les apprentissages en les accompagnant dans un processus de réanimation de leur motivation et de leur estime de soi.

Notre démarche est d’abord d’établir un lien avec chaque jeune et d’instaurer un climat de confiance.

De ce constat, nous cheminons avec les jeunes, souvent à tâtons, en proposant, en expérimentant, en tissant des liens et en donnant du sens.

La logique n’est pas de combler des vides mais de s’appuyer sur les ressources des jeunes pour allumer des flammes.

Notre travail doit être souple, anticipé, réfléchi et pensé pour pouvoir naviguer le plus aisément possible et prévenir les obstacles.

Le chemin reste sinueux et incertain ; il nous oblige à déconstruire nos préjugés, nos certitudes et notre manière d’enseigner.

Les jeunes peuvent nous bousculer, nous déranger, nous surprendre; ils provoquent en nous un électrochoc qui nous aide à regarder autrement et à repenser l’enseignement.

Mais ce chemin est extrêmement riche et ne se parcourt pas seul ; nous cheminons en équipe, jeunes, enseignants, éducateurs, psychologues et partenaires extérieurs.

Il s’agit « d’être avec » et « d’aller vers ».  Ensemble, nous nous autorisons à l’erreur, à l’absence de résultat immédiat, à l’emprunt de chemins de traverse, à construire des passerelles et à inventer.

Ce cadre éducatif d’une grande souplesse nous permet une grande liberté pédagogique. Notre pratique et notre posture d’enseignant se reconstruisent au contact de ces jeunes éloignés du cadre scolaire traditionnel.

L’expérience EMS nous apprend beaucoup de nous et impacte notre vision de l’éducation.

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook