Projet SEMIL La Croix Rouge Lasalle – juin 2024

par | Juin 30, 2024

Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes

Dans la continuité du projet solidaire SEMIL mené par la classe de 2 BTS SN de La Croix Rouge La Salle qui a eu lieu en février 2024, un groupe composé de 5 étudiants de la Licence Professionnelle SEME avec un accompagnateur, M Claude Vo, finalise le projet avec les partenaires locaux vietnamiens.

Chantier 1 : échanges culturels scientifiques

Du 17 juin au 20 juin 2026, le groupe a rencontré les jeunes étudiants du département mécatronique de l’université industrielle de Ho Chi Minh Ville.
Les Jeunes Français ont formé les jeunes Vietnamiens à l’utilisation des logiciels de simulation et de conception des cartes électroniques.
Les étudiants vietnamiens ont montré aux jeunes français l’utilisation des automates programmables.

Un cours de cuisine a été organisé par l’université pour les jeunes français, c’était un moment de partage et de convivialité.

Le jour de départ du groupe pour un autre chantier est arrivé, les jeunes se sont quittés avec plein de promesses de se revoir un jour, les réseaux sociaux vont permettre de conserver les liens nouvellement créés.

Chantier 2 : travail solidaire

En février 2024, les jeunes de la classe de BTS ont installé du matériel informatique pour l’ONG FFSC mais il manquait encore 6 ordinateurs pour faire deux classes complètes. Cette fois-ci, les jeunes ont finalisé le travail avec l’apport de 6 nouvelles machines. Ils ont profité de cette occasion pour former les orphelins du centre à l’utilisation du logiciel WORD.

À la demande de la religieuse, directrice du centre, les étudiants ont aussi donné des cours d’anglais élémentaires aux jeunes orphelins.
En effet tous les logiciels éducatifs ou les logiciels de bureautique sont en anglais.

Tous les jours, le groupe a partagé les repas de midi avec les orphelins, malgré la barrière de la langue, les étudiants arrivaient toujours à communiquer avec les petits du centre.

Chaque jour, les étudiants français réservaient un temps de jeux. Les petits du centre sont très imaginatifs dans le jeu par exemple avec une seule bouteille, ils étaient capables de s’amuser avec les jeunes français pendant 2H.

À la fin du travail accompli avec l’ONG FFSC, les jeunes ont remis à chaque jeune du centre un cadeau qui comprend les affaires scolaires, des petits jouets récoltés en France. Ce fut un moment fort aussi car on voyait du bonheur dans le regard de chaque jeune vietnamien et aussi dans celui des étudiants français.

Au moment du départ, la séparation fut très émouvante, les enfants du centre ont montré aux jeunes français combien ils étaient heureux de leur passage. Quant aux jeunes français, ils se sont rendus compte que le travail solidaire était bénéfique pour les deux parties. Quelques jeunes du groupe veulent poursuivre ces projets dans l’esprit du SEMIL.

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook