GINETTE KOLINKA, rescapée de la Shoah – Un impossible oubli

par | Mai 15, 2023

« Je suis la seule de ma famille à être rentrée. J’ai parlé au bout de 55 ans. Personne ne m’a entendue avant. » Longtemps, elle a préféré ne rien dire « pour ne pas ennuyer les gens. »  Très longtemps…

79 années après son retour des camps de la mort, ce vendredi 5 mai 2023, Ginette KOLINKA, 98 ans, partage un moment de mémoire avec les élèves de 3ème et les étudiants de PTSI.

Deux heures durant, elle raconte… non… elle ferme les yeux et revit son histoire, celle d’une jeune fille juive arrêtée par la Gestapo le 13 mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu qui seront exterminés ; elle revit sa déportation dans le convoi N° 71 vers le camp de Birkenau aux côtés de Simone Veil ; et puis l’horreur au quotidien : l’humiliation, les coups des kapos, le froid, la faim, la nudité, les brimades, la puanteur, la crasse, la terreur, la honte, la destruction, l’inhumanité…. la survie animale dans un climat de haine féroce.

Ginette Kolinka n’a jamais eu peur. Elle a survécu. « J’ai eu de la chance. » répète-t-elle. Aujourd’hui, l’auteur de « Retour à Birkenau » et « Une vie heureuse » (1) sillonne inlassablement la France pour s’adresser aux jeunes générations : « Je vous demande un travail. Maintenant, vous allez tous devenir des passeurs de mémoire, car nous, les survivants, nous allons disparaître. Si on ne parle plus de ce qui s’est passé, ça va s’oublier et ça va recommencer. Tout a été dicté par la haine. »

79 ans après l’enfer, le témoignage de Ginette KOLINKA est poignant, bouleversant, précis. Sa parole résonne avec force. A nous tous, élèves et professeurs, cette rencontre exceptionnelle inspire la plus vive émotion et le plus profond respect. 79 ans après l’enfer, un impossible oubli.

(1) : Ouvrages disponibles au CDI

S. Le Guen de Kerneizon

 

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook