Débat autour de la liberté d’expression et la caricature en 5(6)

par | Mai 31, 2019

Devant le choc que furent pour tous les événements dramatiques du 7 janvier 2015, en parler avec les élèves était une nécessité.
Sans vouloir expliquer l’inexplicable, ni même embrasser toute la complexité de tels actes, nous avons voulu que les 5 6 puissent exprimer leurs sentiments, leurs questionnements au travers de discussions ouvertes.
Nous, professeurs, avons pu réexpliquer les droits et devoirs de tous les citoyens : ce qu’est la liberté d’expression (indissociable d’une démocratie), ses limites (injures, diffamation…), approfondir l’idée de satire au travers des caricatures et expliquer ce qu’est un dessin de presse.
Voici ici retranscrit le bilan de ces discussions, ainsi que leurs choix pour illustrer les différentes notions abordées (caricatures et documents trouvés sur un site de partage suggéré par le Clemi).
Mesdames Pubert (professeur principal de 56) et Le Roy (professeur documentaliste pour le collège).

e
Facebook