THÉÂTRE – Le Ménon par la Compagnie des Amis de Platon pour les terminales et la première spécialité HLP

par | Fév 3, 2023

APPRENDRE C’EST SE SOUVENIR

Le Ménon est un des nombreux dialogues rédigés par Platon dans lequel il met en scène Socrate, considéré par beaucoup comme l’un des pères fondateurs de la philosophie. Socrate converse avec Ménon sur la nature ainsi que l’essence même de la vertu. Le questionnement socratique et la théorie de la réminiscence sont mis en lumière grâce à ce dialogue. Découvrir un nouvel horizon à travers la lecture est une clé qui mène à la connaissance. 

Les élèves de terminales des séries générales et technologiques ont pu appréhender cet ouvrage à travers un aspect plus théâtrale du dialogue.

En effet, ils ont assisté le 24 novembre 2022 à une représentation du Ménon à l’auditorium du lycée La Croix Rouge. L’auditorium se révèle être un lieu de création et d’expression propice à la connaissance. La pièce du Ménon de Platon a été adapté par la compagnie des amis de Platon et plus précisément par Marie-Ange Mathieu et Gérard Mascot. Entre 2022 et 2023, la compagnie va se représenter 175 fois dans toute la France et à l’étranger. C’est donc une chance pour les lycéens.

Le texte est fidèle et permet aux élèves connaissant l’ouvrage au préalable d’avoir le plaisir de le voir joué lors de la représentation. C’est alors gratifiant pour ces derniers de reconnaître certains passages du livre. Nous retrouvons sur scène les quatre personnages dont Socrate, Ménon, Anytos et le jeune esclave.
Les acteurs ont transporté les lycéens dans l’environnement de la Grèce Antique, au Vème siècle avant Jésus Christ.

Cette superbe représentation est une réelle expérience pour ces jeunes apprentis philosophes en quête de réponses. Une véritable réflexion est mise en place et mobilise l’audience au cours de la pièce. De plus, les acteurs ont pris le temps de répondre à plusieurs questions. Certains ont été impressionnés par le travail de mémorisation des comédiens. La curiosité des lycéens a permis de rendre spécial cet évènement et toute la troupe était reconnaissante pour ce chaleureux accueil.

Nous devons également noter la délicatesse et le soin à la précision des décors et des costumes. Enfin, une séance de dédicace improvisée s’est organisée à la fin de la pièce pour les élèves les plus chanceux et les plus curieux. Ils ont pu discuter spontanément de philosophie et de l’art théâtral.

Audrey KERJOUAN – T3 et spécialité HLP

Voir toutes nos actus ?
e
Facebook