Le vendredi 28 janvier, sur les heures de cours de français, la classe de seconde 7 a eu le plaisir de rencontrer Mme Tomoko UEMURA, une amie japonaise de Mme LE GOFF-RAVILY. C’est dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs que cette intervention a eu lieu. Nous étudions en effet le roman Les évaporés (1) et la culture du Japon.
Lors de ces deux heures en sa compagnie, nous avons eu la chance de pouvoir faire des origamis. Ces pliages relevaient du travail d’équipe puisque chacun devait faire une partie d’une boule pour ensuite former une sphère triogonale complète.
À la suite de cela, Mme Uemura nous a invités à créer notre propre haïku (2). C’est un poème japonais traditionnel qui se compose de trois vers de respectivement 5, 7 et 5 syllabes.
Voici nos haïkus :
Quand on disparaît On m’appelle évaporé Comme les cerisiers. De Roman Weber |
Glycines, l’hiver s’en va Ici à Ichibara Règne la mafia. De Tangui Coadou |
La neige tombait Une fleur commence à éclore Les oiseaux volent haut. De Antoine Quéouron |
En créant notre haïku, nous avons eu l’opportunité non seulement de le lire devant toute la classe, mais aussi de l’écouter en musique. C’était plaisant et aussi apaisant.
En effet, Mme Tomoko Uemura est professeur de flûte traversière au CRR (3) de Brest. Elle a interprété quelques morceaux comme « Sakura » et a improvisé pour composer une ambiance japonaise.
L’été Japonais
Ils fleurissent, les cerisiers
Remplis de beauté
Haïku de Camie P.
À la fin de cette intervention, nous avons pu parler de la vie de Mme Uemura lorsqu’elle vivait au Japon.
Cette intervention a été bénéfique pour notre culture et nous a aussi permis de passer un moment agréable en compagnie d’une Japonaise, qui plus est très sympathique et ouverte aux questions que l’on pouvait lui poser. Nous la remercions d’avoir bien voulu nous accorder de son temps et de nous avoir parlé un peu plus de ce pays qu’est le Japon.
Article d’Antoine Queouron, 2(7)
(1), Les évaporés de Th. B. Reverdy, éd. J’ai lu.
(2), Haïku : Un haïku est un poème d’origine japonaise extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite.
Un haïku évoque généralement une saison.
(3) CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional
Voir toutes nos actus ?