« Chuchoteurs »

par | Fév 15, 2021

Le port du masque dès le CP n’est pas sans conséquence pour l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi, durant les vacances de la Toussaint la maîtresse a un peu bricolé et  a fabriqué des « chuchoteurs » : petit assemblage de 2 coudes et  1 section droite en PVC.
Elle l’utilise pour que les élèves s’entendent mieux lire à voix haute.
Le principe est simple :  le « chuchoteur » s’utilise comme un combiné téléphonique à l’ancienne, permettant ainsi de « démultiplier le son ».
Il permet à l’élève de mieux identifier les sons, de se concentrer sur ce qu’il est en train de dire et donc de se corriger plus aisément.
L’enfant va pouvoir ajuster le volume de sa voix puisqu’il s’entend fort en parlant doucement. Cela diminue le bruit généré en classe.
Durant cette période COVID un peu particulière, chaque élève garde son propre « chuchoteur ». Celui-ci passe quand même au lave-vaisselle chaque semaine.
Cette utilisation est très satisfaisante et sera élargie sur tout le primaire. Les maîtresses de chaque classe en fabriqueront prochainement. Une autre utilisation possible la relecture de sa dictée….
e
Facebook