Echanges linguistiques

Mobilité internationale : un passeport pour l’avenir


Durant cette année scolaire 704 élèves du Collège, des Lycées d’enseignement général, technologique et professionnel ont effectué une mobilité à l’étranger :


 - Séjours linguistiques au Royaume-Uni en 3ème (Tavistock), 2nde (Londres et Cardiff) et Terminale (Plymouth), en Espagne (Madrid) pour 2 classes de 2nde.

- Echanges linguistiques en sections européennes : 3 (1) et 2nde 3 (Espagne), 2nde 4
(Royaume-Uni), 2nde 5 (Italie ou Canada), 2nde 6 (Danemark ou Etats-Unis).

A l’instar des stages à l’étranger en 1ère professionnelle et en BTS, lever les inhibitions face aux langues étrangères est l’un des objectifs visés dans la mise en œuvre de nos dispositifs.

Mais si l’apprentissage linguistique en situation réelle est indéniable, il convient aussi de souligner l’apport des aspects socioculturels inhérents à l’ouverture internationale, comme la découverte d’autres façons de vivre et de penser. Une mobilité à l’étranger permet donc aux élèves de rompre avec leur environnement habituel et de résoudre des situations nouvelles.

Ainsi, l’acquisition de compétences dans le développement de la personnalité se révèle fructueuse : meilleure confiance en soi, apprentissage de l’altérité, enrichissement de la capacité à s’adapter. Autant de bénéfices à mentionner sur un CV.

Au siècle des Lumières, les intellectuels se sont interrogés sur la valeur éducative des voyages, d’où le célèbre dicton «Les voyages forment la jeunesse».

En 2016, la réponse est identique : partir pour mieux grandir…


contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2