Actualités

Débarquement des 4(2) à St Malo

05/07/2019

.

Le 6 juin 2019, les 4(2) de la Croix Rouge La Salle ont débarqué à St Malo. Les élèves faisaient en effet partie des 20 classes sélectionnées sur toute la Bretagne pour participer au Festival Etonnants Voyageurs. Trois classes pour le Finistère donc la 4(2) ! Il y avait de quoi être fier !

 

Il a fallu fournir du travail bien sûr. Un journal de quatre pages a ainsi été réalisé tout au long du chapitre sur la presse. De la pratique immédiate pour partir au Festival. La motivation devait être au rendez-vous.

 

Deux temps forts ponctuaient la journée : deux rencontres pour interviewer Christophe Léon et Stéphane Durand.

 

Christophe Léon est l’auteur de La Randonnée, de Blue Toxic. C’est un homme plein d’humour et sa carrière est fort singulière tout comme ce qui l’a amené à l’écriture. Il s’explique :

 

« J’ai commencé par être sportif professionnel, vous savez un « débile léger ». J’étais joueur de tennis. Je suis parti aux Etats Unis. Puis suite à un accident, je suis devenu orthopédiste. J’ai exercé quelques années puis je me suis occupé de mes cinq enfants. J’étais père au foyer. Maintenant, j’écris des romans qui parfois dérangent mais ils font surtout réfléchir. Je propose une vision de la vie. »

 

La deuxième rencontre fut celle de Stéphane Durand. Il est conseiller scientifique sur les films de Jacques Perrin. Il a suivi des études de biologie. A la base, c’est un ornithologue. C’est grâce à la rencontre de J. Perrin, ancien comédien qu’il a choisi d’explorer le monde. Il a co-écrit en particulier Le Peuple migrateur. Il nous a expliqué comment, pour filmer les oiseaux, ils avaient inventé des machines bien avant les drones. Au cours de ses voyages, il a été surpris par des animaux sauvages en particulier ceux de la mer lors du film Océans. Ces animaux n’avaient jamais connu l’homme et n’en avaient pas du tout peur. Ils étaient curieux et venaient voir les humains.  Depuis 2017, Stéphane Durand dirige la collection « mondes sauvages » chez Actes Sud.  Cette vie d’aventures et de voyages a fait rêver bien des élèves.

 

Enfin, les élèves ont pu aussi visiter la ville de St Malo : les remparts et avoir un aperçu de la vie de Chateaubriand. Nous sommes en effet passés de sa naissance, en admirant la maison dans laquelle il est né, à sa mort puisque nous avons vu l’île sur laquelle il est enterré.

 

Pour lire les impressions des élèves de 4(2), savoir ce qu’il s’est passé comme autres événements et consulter le journal sur le roman La Randonnée de Ch. Léon, direction le blog du CDI !

 

 

.

 

.

card.illustration.description

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2