Actualités

CAP MOLENE 2019

12/06/2019

.

Récit de Cap Molène 2019 par Erwan

Du 20 au 24 mai 2019

 

“Nous sommes partis une cinquantaine mais  nous semblions être  trois mille en arrivant au port de Molène ! Trois mille ? Non!  mais c’était l’impression que donnait ce groupe en arrivant avec détermination sur l’île .

 

L'objectif était d’aider la commune et les habitants en réalisant une multitude de travaux comme la peinture d’un canon de détresse et des bancs de l’île, la conception de jardinières, la réparation de vélos, du débroussaillage  et plein d’autres chantiers richement récompensés par un  accueil chaleureux des habitants. Le travail ne manquait pas et a été réalisé avec application et entrain !

 

Le groupe formé par les 1ère, 2ème années de CAP et de l'IFP était riche de diversité culturelle et religieuse. Il a formé une harmonie et a démontré de la solidarité afin de réaliser les tâches proposées. Une belle preuve de fraternité !

 

L'ambiance était toujours au rendez-vous.  Le soir bien souvent, après la pêche, il suffisait d’un fond de musique pour voir émerger cette ferveur ! La motivation de ce groupe pouvait faire penser à la célèbre phrase de Théodore Roosevelt “Quand on vous demande si vous êtes capables de faire un travail, répondez bien sûr, je peux ! Et puis débrouillez-vous pour y arriver”.

 

Mais sans l’aide de nos professeurs ces tâches n’auraient jamais pu être réalisées et nous tenons à les remercier pour leur bienveillance et cette ferveur qu’ils ont réussi à nous inculquer!

 

Quelques moments forts ont marqué notre séjour: une balade en zodiac qui nous a permis de croiser la route de dauphins et de phoques dans la transparence des eaux de la mer d’Iroise, la rencontre avec deux bons gros Terre-Neuve qui sont de précieux alliés pour le sauvetage en mer, la découverte du canot de la SNSM le Jean-Cam dont l’équipage accomplit de périlleuses missions.

 

C’est donc riches de cette belle expérience  et fiers du  travail accompli que nous sommes rentrés le vendredi 24 mai à  Brest.

 

Pierre Joliot-Curie en 1932 écrivait  “Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu’éprouve l’artisan devant un travail bien fait”.

 

Nous partageons ce point de vue et garderons un très bon souvenir de ce CAP Molène 2019”.

 

 

                                                                                         Erwan GUILLOU pour les élèves de CAP 1 et 2

 

 

 

.

.

 

 

card.illustration.description

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2