Actualités

Accueil des collégiens andalous, de Ubrique (province de Cádix)

04/04/2019

.

Dix-neuf jeunes de 13 et 14 ans ont été accueillis dans des familles françaises des élèves de 5ème et de 4ème section euro espagnol du 27 mars au 3 avril. Lundi dernier les élèves du I.E.S. Ntra. Sra. de los Remedios ont été reçus à la Mairie de Brest, ils sont accompagnés de deux de leurs professeurs de français, Mercedes et Sonia. Les petits Andalous ont parcouru la ville de Brest, visité Océanopolis, le musée de la Marine et pris le téléphérique pour se rendre aux Capucins.

 

La rencontre permet de découvrir les codes socio-culturels des jeunes, les points en commun et le contexte culturel propre, le mode de vie, les traditions et aussi les divertissements. Les jeunes brestois ainsi que leurs correspondants sont exposés à la langue étrangère au quotidien afin qu’ils découvrent les particularités et les différences phonologiques, puis ils ont participé à un concours de virelangues particulièrement apprécié.  « L’objectif est de saisir le besoin du faire du langage un outil pour comprendre une autre culture et cela dès le début de l’apprentissage de la langue étrangère. » affirme Mme Burel, professeur d’espagnol et encadrant du projet. « Au-delà des langues, cette expérience développe des savoir-être chez nos enfants : le sens du partage et de l’accueil » déclare un parent.

 

Mercredi matin les collégiens espagnols sont rentrés à Ubrique après avoir passé une semaine à Brest, ils ont eu du mal à quitter « leur famille française », une semaine riche en découvertes, pratique de la langue et nouvelles amitiés.

 

.

En balade sur la Côte de granit rose

 

.

card.illustration.description

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2