Actualités

Projet CAP MOLÈNE

03/04/2019

.

 

.

 

Vendredi 15 mars, La Croix rouge La Salle Brest et la municipalité de MOLÈNE ont signé, sur l'île, leur 12ème partenariat dans le cadre du projet « CAP MOLÈNE ».

Un partenariat reposant sur la confiance.

La rencontre et le partenariat signé ce vendredi sont importants d'un point de vue humain. En effet, cette signature permet aux deux parties de valider un projet basé sur la confiance mutuelle de l'équipe enseignante, des élèves et des insulaires dont l'accueil a toujours été incroyablement chaleureux. De plus, la journée a été propice à un recensement précis (photos et métrés à l'appui) des chantiers qui seront réalisés par les élèves lors de leur séjour en mai prochain.

 

Un partenariat reposant sur la pluridisciplinarité.

Initié en 2007 par M. DURAND (professeur de dessin technique au Lycée Professionnel La Croix Rouge La Salle), ce projet constitue le fil rouge de la formation des élèves de CAP Elec et MVP (Maintenance des Véhicules Particuliers).

Il repose sur la pluridisciplinarité c'est à dire que tous les enseignants participent au projet : le professeur de géographie étudie les contraintes de l'insularité, l'enseignante de P.S.E élabore avec les élèves, les menus du futur séjour... Enfin, les chantiers entrepris sur l'île permettront aux élèves de mettre en application les compétences professionnelles acquises au cours de l'année scolaire.

 

Un partenariat d'avenir.

Cette année, le projet « CAP Molène » connait un nouveau souffle sous la houlette de son nouveau chef d'orchestre :

M. GOURVENNEC (Professeur de mécanique automobile). De plus, l'intérêt de ce projet se voit décupler au regard de la réforme du lycée professionnel qui entre en vigueur dès la rentrée prochaine. Dans le cadre de cette réforme, les élèves devront, tout au long des deux années du cycle CAP, travailler sur un projet nommé « Chef d'œuvre » et « CAP MOLÈNE » y répond parfaitement (développement de compétences transversales, travail en équipe, pédagogie de projet...).

 

Ajouter à tout cela des activités plus ludiques comme la plongée et le Kayak, et il ne fait aucun doute que ce séjour à MOLÈNE (du 20 au 24 mai prochain) s'annonce sous les meilleurs auspices pour la quarantaine de jeunes qui y participeront.

 

card.illustration.description

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2