Actualités

Présentation du projet « voiliers » aux élèves de terminale STI2D

14/09/2017

.

.

 

En 2016-2017, dans le cadre des activités menées en enseignement de spécialité, un groupe d'élèves de terminale STI2D ont réalisé deux maquettes de voiliers télécommandés, de la conception jusqu’aux essais en mer.

 

Cette année l’équipe de professeurs des classes de terminale a décidé de proposer, sous la forme d’un challenge interclasses,  un projet similaire à l’ensemble des élèves de terminale STI2D.

 

Les professeurs ont présenté ce mercredi ce projet de conception et de réalisation de trois embarcations de taille réduite : deux voiliers et un remorqueur.

 

.

 

Chaque classe devra concevoir un navire d’un mètre de longueur maximum afin de participer à un concours qui jugera de l’esthétique, de la manœuvrabilité et de la vitesse en plus du respect du cahier des charges qui accorde une grande importance aux contraintes de développement durable.

 

Ce challenge permettra aux élèves de se former à la démarche de projet en vue du projet à présenter au baccalauréat et d’acquérir ou de consolider une grande partie des connaissances et compétences du programme de cette filière :

 

-          La conception d’un produit en utilisant différents matériaux, différents procédés de fabrication   et en prenant en compte les contraintes environnementales,

-          La recherche de solutions pour le réglage des bateaux : gouvernail et voiles,

-          La gestion des énergies, majoritairement renouvelables, en particulier dans le bateau à moteur,

-          La mise en œuvre des capteurs nécessaires au pilotage : GPS, Anémomètre...,

-          La commande et le pilotage à distance à partir d’un smartphone, pour lesquels le concours des étudiants de BTS Systèmes Numériques sera sollicité.

 

.

 

L’évaluation du concours se déroulera en 2 temps : les critères esthétiques seront évalués par un vote le jour de la porte ouverte du lycée et les critères techniques seront évalués lors des essais en mer fin mai 2018.

 

Outre le développement des compétences techniques et méthodologiques, ce projet permettra également aux élèves de découvrir les entreprises et les métiers liés à la mer en Bretagne. Il s’inscrit directement dans la participation du Groupe Scolaire La Croix Rouge au Campus de Métiers et Qualifications « Industries de La Mer ».

 

La Croix Rouge La Salle s’emploie à développer l’information à tous les niveaux sur les métiers et formations liés à la mer en Bretagne.

 

.

 

card.illustration.description

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2