Nos labels

Dans le cadre de sa politique qualité, le Groupe Scolaire La Croix Rouge La Salle de BREST a choisi de s'engager dans la démarche «QUALYCEE» avec l’aide de la Région Bretagne.
 
Cette démarche est avant tout pédagogique. Elle ne s’appuie pas uniquement sur les équipements et le bâti mais sur un ensemble cohérent de bonnes pratiques offrant à l’élève des conditions d’études satisfaisantes et une ouverture sur la démarche qualité dans le monde professionnel.
 
Ce dispositif ne place pas le jeune uniquement en tant que «consommateur» mais en tant qu’acteur responsable, participant ainsi activement aux réflexions menées sur l’ensemble des thèmes abordés, notamment ceux liés au développement durable et à la sécurité et permettant des modifications comportementales le cas échéant. 
 
Depuis le 28 juin 2016, notre établissement a obtenu le renouvellement de ce label pour l'ensemble des filières professionnelles et technologiques, pour une durée de 3 ans et avec un audit annuel de suivi.

Ce label, attribué par l’Education Nationale, constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Au 1er septembre 2016, La Croix Rouge La Salle a obtenu le renouvellement du label «Lycée des métiers de la production et des services aux organisations». Grâce au label, l’établissement se voit reconnaître la qualité des formations dispensées et des services rendus.

Le label "lycée des métiers" met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves, l'adaptation aux besoins des employeurs et les relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

Au sein du lycée, la labellisation est vécue comme une démarche qualité qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement : chacun contribue selon ses compétences à la satisfaction des différents critères du cahier des charges.
Un travail construit dans la durée, dans la perspective d’un audit, au cours duquel l’équipe d’auditeurs, pilotée par un inspecteur de l’éducation nationale, s’assure de la mise en œuvre de la démarche auprès du personnel de l’établissement, des élèves, des familles et des partenaires.

Le label «lycée des métiers» est attribué pour une durée de 5 ans, pendant lesquels les lycées labellisés sont incités à travailler sur de nouveaux projets, dans un objectif d’amélioration continue et pour conserver le label.

Lycée Professionnel

Faisant suite au dispositif Léonardo Mobilité, le programme Erasmus permet la mobilité des élèves de Première Professionnelle désireux d'effectuer une partie de leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise de l'Union Européenne.

D'une durée de 5 semaines, cette mobilité s'effectue sous le contrôle de la commission pédagogique Erasmus, et concerne chaque année une trentaine d'élèves issus de tous les secteurs de formation.

La Commission européenne vient de nous accorder notre charte Erasmus pour la période 2015-2020, ce qui permettra à nos élèves de bénéficier de bourses pour effectuer leur stage à l'étranger, et à nos enseignants de participer à des formations ou stages dans un pays de l'U.E.

Enseignement Supérieur

La Commission européenne a renouvelé notre charte Erasmus pour la période 2014-2020, ce qui permettra à nos étudiants de BTS de bénéficier de bourses pour effectuer un stage à l’étranger, et à l’équipe éducative de participer à des formations, stages et missions d’enseignement en Europe.

Etablissement d'accueil sport de haut niveau

Ce label a été créé en 2012 par les services de l'Etat :
le Rectorat et la DRJSCS Brestagne.
Peuvent être distingués par l'attribution du label :
- les établissements scolaires du second degré
(collège, lycée),
- les instituts et grandes écoles autonomes,
- les universités, instituts et grandes écoles rattachés aux universités.

Une convention est signée entre les services de l'Etat et l'établissement labellisé.

Les exigences du label

- Un aménagement des parcours de formation compatible avec le volume horaire d'entraînement nécessaire pour réaliser une performance de haut niveau (10 heures d'entraînement en moyenne/semaine en pôle espoirs et 20 heures en pôle France).
- Une optimisation du parcours individualisé de réussite scolaire.

ZoomFoot : Le Stade Brestois 29

ZoomHockey : Albatros de Brest

contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2