Activités pédagogiques

Initiation à l'accrobranche pour la classe de 1ère 15

Animation Flash

Débat autour de la liberté d’expression et la caricature en 5(6)

Devant le choc que furent pour tous les événements dramatiques du 7 janvier 2015, en parler avec les élèves était une nécessité.
Sans vouloir expliquer l’inexplicable, ni même embrasser toute la complexité de tels actes, nous avons voulu que les 5 6 puissent exprimer leurs sentiments, leurs questionnements au travers de discussions ouvertes.
Nous, professeurs, avons pu réexpliquer les droits et devoirs de tous les citoyens : ce qu’est la liberté d’expression (indissociable d’une démocratie), ses limites (injures, diffamation…), approfondir l’idée de satire au travers des caricatures et expliquer ce qu’est un dessin de presse.
Voici ici retranscrit le bilan de ces discussions, ainsi que leurs choix pour illustrer les différentes notions abordées (caricatures et documents trouvés sur un site de partage suggéré par le Clemi).
Mesdames Pubert (professeur principal de 56) et Le Roy (professeur documentaliste pour le collège).

Animation Flash

Des histoires dans les nuages

Français en troisième prépa pro

Les élèves de 3 Prépa pro vous présentent leurs romans et leurs nuages réalisés à partir des mots-clés de l’histoire.
description de l'activité : dans le cadre du cours de français,  les élèves ont chacun lu un roman de leur choix puis dans un deuxième temps au CDI, ils ont recherché des mots-clés autour de l'histoire en complétant leurs recherches avec les dictionnaires (synonymes, mots voisins...).

Voir le mur

AP veille scientifique en TS

Un blog Littéraire au Lycée

ZoneLitt est un blog littéraire et scolaire sur lequel les élèves pourront trouver des documents et des liens soigneusement sélectionnés par leurs professeurs.
Vous y trouverez également vos productions, qui seront publiées après correction...

PROJET CE2 - 2nde MMV autour du thème des COULEURS

Exposition des travaux des élèves au CDI du 22 mai jusqu'au 10 juin

Pour ce projet nous avons travaillé en équipes mixtes
(CE 2 - 2 MMV) pour :
1-Choisir un domaine lié aux couleurs par équipe (la fête, les pierres précieuses, les bonbons, la nature…) ou bien une couleur (rouge, blanc, bleu…)
2-Etudier des expressions liées à ces domaines et couleurs choisis (vert de rage, rouge de colère, blanc comme neige…)
3-Sélectionner un support écrit et le mettre en forme pour présenter notre thème (charade, abécédaire, acrostiche, recette calligramme…)
4-Créer un vêtement et réaliser un motif pour habiller une silhouette illustrant le thème d’équipe

Animation Flash

Visite d'une exploitation de culture de tomates près de Milizac, avec la classe de 2(12)

En relation avec les enseignements suivants: Initiation aux Sciences de l'Ingénieur, Création et Innovation Technologique, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie, Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion , Histoire Géographie.

Un jardin pédagogique à La Croix Rouge

Les besoins étaient bien réels en Sciences de la Vie et de la Terre:
En classe de 6°, suivre les alternances de formes des végétaux au cours des saisons fait partie du programme. En classe de Terminale les élèves abordent les techniques de domestication des plantes par l'Homme. Et dans le cadre du futur cycle unique CM2/6° ce serait un bel outil de projet pédagogique commun...

Image

La grande guerre vue par les 1ères STMG

Dans le cadre du cours d'Histoire, Les élèves de 1ère 15 et 1ère 16 ont réalisé au CDI des cartes mentales sur la guerre 14-18

Zoom

Sortie SVT en seconde 1 (septembre 2013)

Sortie sur le terrain. le Corréjou, Plouguerneau

Objectifs de la sortie :
Découvrir les formes de vie dans un milieu marin, littoral rocheux.
Prendre conscience de la (Bio) diversité d’un site naturel.

Au travail … sans glisser dans l’eau !
Il s’agissait de ramasser, pêcher pour prendre des photos des êtres vivants constituant la flore (algues) et  la faune (poissons, crabes,  crevettes, anémones etc…). Puis il  faudra  classer ces êtres vivants,  les déterminer.
Ainsi chaque groupe de 4 élèves va réaliser 10 fiches descriptives de 10 êtres vivants qu’il aura photographiés.

Atelier théâtre au Lycée

"Les élèves de 2de et de 1e ont aussi leur atelier théâtre !
Depuis le 17 septembre, douze lycéens se retrouvent le lundi de 12h30 à 13h25 en salle Lepas. Au menu : exercices de concentration, de technique vocale et d'expression corporelle. Tous en scène !"

Zoom

A vos agendas
La réprésentation théâtrale aura lieu jeudi 23 mai à l'auditorium, ouverte au public.
Les élèves joueront "L comme Oiseau" de Matei Visniec

Visite de l'exposition Yann Kersalé, 1ère 7

Vendredi 21 décembre 2012, solstice d'hiver, jour où la lumière est la moins présente de l'année, c'est l'occasion d' aller voir l'exposition de Yann Kersalé : " à des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer" .
La classe de 1°S7 se déplace à Landerneau (bus et train) au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture.
 Yann Kersalé utilise la lumière comme outil de création:
" Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative.
Il créé ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours
géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matière."
Belle occasion: en SVT et en Physique, la lumière et la vision sont au programme.

A la sortie de l'exposition, "à chaud", les élèves ont cité par écrit trois mots qui qualifieraient le mieux leurs impressions suite à cette visite. Grâce au logiciel Wordle, ces mots sont rassemblés en une "oeuvre" collective ; la taille de chaque mot est proportionnelle à la fréquence d'utilisation de ce mot par les élèves.
Ce document a été renvoyé à Yann Kersalé qui l'a reçu avec plaisir. En remerciement, l'artiste a offert et dédicacé à la classe de 1ère trois superbes ouvrages sur son oeuvre. Ils sont disponibles au CDI

Pourquoi pas une web-radio à la Croix-Rouge ?

C'est l'objet d'un atelier d'AP (aide personnalisée) en seconde : « Je crée une émission de radio », qui dure 1 heure par semaine pendant 5 semaines.
Après avoir écouté une courte émission choisie parmi les radios peu écoutées des élèves, analysé les ambiances créées, les élèves par groupes de deux proposent un sujet pour leur émission. C'est un point délicat : De quoi peut-on parler ? Qu'est-ce qui intéressera nos auditeurs ? De quoi est-on capable de parler ? …
Une fois trouvé le sujet vient le temps de la construction de l'émission, le temps de planifier les différentes interventions des locuteurs et le temps de préparer le texte, car tout est à définir à l'avance. Il faut de l'imagination, de la créativité pour être original.
Ensuite l'aspect pratique : comment faire pour enregistrer les textes ? Rajouter un peu de musique ?
Les idées pleuvent, enfin … quelques gouttes … C'est que, « on n'est pas habitués ! » à proposer des solutions matérielles, à se prendre en charge en vue d'un objectif aussi différent. D'habitude le professeur a déjà tout prévu, tout le matériel est prêt : il n'y a plus qu'à faire.
Heureusement que, finalement, c'était prévu ! Ouf !
Nous avons utilisé un Alesis D24 : c'est un enregistreur numérique sur disque dur. Il était branché sur une console de mixage, numérique aussi, une TASCAM DM3200. Et il fallait parler dans chacun son micro, sans bafouiller : pas facile.
Le fichier de son natif (en WAV) récupéré sur une clé USB a ensuite été traité par chaque binôme sur ordinateur, grâce au fameux logiciel AUDACITY afin de couper les passages ratés, rajouter un peu de musique et enfin transformer le résultat en MP3.
Ce sont donc ces productions que vous pouvez écouter et encourager.
Une première émission (on dit aussi PODCAST) sur la troupe de théâtre irlandaise EITC (English language theatre company) qui nous bien fait rire au premier trimestre : C'est le fruit de surtout Alexandre Tanguy de seconde 13 et Elisabeth Souquière de seconde (6)
Les autres productions ne tarderont pas … Soyez attentifs à leur sortie.  


Voyage des 4èmes à Paris (2011)

 

Diaporama réalisé par un groupe d'élèves de 4ème


contact@lacroixrouge-brest.fr
www.lacroixrouge-brest.fr

02 98 47 81 00

02 98 47 81 35

2 RUE MIRABEAU - CS 62925 - 29229 BREST CEDEX2